header

Logo officiel du NCIS

Tout savoir sur votre série préférée.

NCIS : enquêtes spéciales ou NCIS (Navy NCIS : Naval Criminal Investigative Service or NCIS) est une série américaine, spin off de la série à succès JAG crée par Donald P. Bellisario et Don McGill. La serie est diffusé depuis le 23 septembre sur la chaine CBS (USA), le mars 2004 sur M6 (France) et sur Global (Canada), depuis janvier 2006 sur Historia (Canada).

Cette série met en scène une équipe du NCIS, petite agence fédérale américaine de 5000 membres environ dont près de la moitié sont des civils, le NCIS est présent dans le monde entié. Cette agence a pour mission d'enquêter sur tout ce qui concerne de près ou de loin la Marine des Etats-Unis ou le corps de marine qui lui est administrativement rattaché. Autrefois appelé NIS (Naval Investigative Service), le NCIS prend se nom en 1992 quand l'agence devint quasiment civile par l'action de Roy D. Nedrow, premier directeur civil de l'agence. Avec 14 bureaux controlant plus de 150 lieux sur la surface du globe, le NCIS est chargé du maintien de la loi dont les trois priorités stratégiques sont la prévention du terrorisme, la protection des secrets et la réduction du crime. Les missions actuelles du NCIS incluent les enquêtes criminelles, la protection rapprochée, la surveillance des frontières en vue de la recherche de stupéfiants, l'anti-terrorisme, les fraudes à l'acquisition majeures, le cybercrime et le contre-espionnage. Les agents spéciaux sont appuyés par des analystes et d'autres experts dans des disciplines telles que la médecine légale, la surveillance, la contre-surveillance, l'investigation informatique, la sécurité et les examens de détecteur de mensonge.


Anecdotes.

Dans l'épisode Vengeance d'outre tombe, Abby demande à Gibbs à quoi ressemblait Ducky quand il était jeune. Gibbs répond "à Illya Kuryakin". Or Illya Kuryakin est un personnage de la série Des agents très spéciaux qui était joué par David McCallum, l'acteur qui interprète Ducky dans NCIS.


Dans l'épisode Dernières paroles d'un mort, Dinozzo utilise comme couverture un nom fictif, Mc Gee demande alors d'où vient ce nom et Tony répond qu'il est issu de la série Supercopter. Clin d'œil a Donald Bellisario, créateur de cette série.


La série en chiffre.

Lors la diffusion de la première saison sur M6, la série était suivie par 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne. Lors de sa seconde saison, ils étaient encore plus nombreux puisque la série fut suivie par une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs. Mais la série connu un véritable envol lors de la diffusion de sa troisième saison, avec une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode de cette saison fut d'ailleurs suivi par 6,9 millions de téléspectateurs, pour 28.3% de parts de marché, soit le record absolu d'audience pour NCIS. Dès la fin de la diffusion de cette saison, M6 rediffusa intégralement la série : la série enregistra d'excellents scores, avec des audiences bien supérieures aux autres programmes inédits diffusés la chaîne. Ainsi, lors de ses rediffusions, NCIS réussissait à ressembler plus de téléspectateurs que la saison deux de Prison Break. Alors que sa diffusion n'a commencé que fin octobre, la quatrième saison bat déjà, elle aussi, tous les records. Ainsi, depuis le début de cette saison, NCIS a battu plus de neuf fois la Star Accademy, alors que cela semblait inimaginable quelques années auparavant. Mieux encore, le 16 novembre, NCIS s'est payé le luxe de se placer devant un match de l'équipe de France. Ainsi, selon Médiamétrie, le programme a non seulement enregistré son record d'audience historique, mais la chaîne a réalisé sa meilleure audience de l'année 2007, avec plus de 7,1 millions de téléspectateurs.(source Wikipédia)


by Calleigh

Retour à l'open-space